Menu navigation pages

Dégustez la nature !

Plantain

Plantain

Le plantain (Genre Plantago) est une plante herbacée de la famille des Plantaginacées. Le Plantain lancéolé ou Plantain étroit (Plantago lanceolata L.) est le plus utilisé. Consommé ou utilisé à des fins médicinales le plantain possède un champs d’application très large et soigne de nombreux maux. Ainsi, selon Pline l’Ancien (écrivain et naturaliste romain du Ier siècle), il guérissait plus de 24 maladies. Le plantain se rencontre partout en France et sous divers noms:

  • Queues de rat, dans le langage populaire
  • Pain d’oiseau, car les graines qu’il produit sont une nourriture très apprécié des oiseaux.
  • Herbe à cinq coutures
  • Herbe à cinq côtes
  • Herbe à charpentier
  • Bonne femme
  • Oreilles de lièvre

Confusion possible

Facilement identifiable avec ses feuilles ovales munies de 5 à 7 nervures parallèle, le plantain ne peut être confondu avec aucune autre espèce. Par contre il existe de nombreuses espèces de plantains, parfois difficiles à différencier entre elles et on en compte plus d’une vingtaine en France toutes comestibles.

Quand ramasser du plantain

La récolte de plantain se fait du printemps jusqu’en automne. Il faut ramasser les feuilles les plus jeunes, vert plutôt clair, qui sont bien plus tendre.

Attention, comme pour toutes les cueillettes que vous faites éviter de le consommer cru car il peut être porteur de l’échinococcose (parasite grave). De même éviter les zone de ramassage potentiellement polluée tel que les bords de routes, les endroits proches d’industrie ou autres centrales, les champs traités par les agriculteurs, etc.

Où trouver du plantain

Le plantain est une espèce très répandu on en trouve à peu partout sur le globe. Il affectionne particulièrement les sols riche et profond des prairies, bords de routes, talus, etc.

Usage et application médicinale

le plantain est utilisé pour soigner un nombre incalculable de maux.

Mais l’effet le plus significatif de cette plante est qu’il est un excellent purificateur du foie et du sang.

De plus sa teneur en lutéoline ainsi que d’autres substances actives confèrent au plantain des vertus protectrices contre le cancer.

Il peut être aussi utilisé pour divers maux aux yeux. En effet dans les cas de conjonctivites ou d’inflammation des paupières, il peut après avoir été écrasé, être appliqué en usage externe. Certaines personnes préparent aussi un collyre à l’aide feuilles qui permet d’éviter les sensations de sécheresse des yeux (en cas de fatigue).

Il était aussi utilisé traditionnellement pour calmer les rages de dents. On plaçait alors dans l’oreille du patient un tampon de racine de plantain râpé.

Largement utilisé pour les problèmes d’irritation de la peau ou de piqures il est notamment utilisé écrasé et appliqué directement sur la plaie. Il peut ainsi être utilisé pour de nombreux symptômes tel que :

  • efficace contre l’eczéma
  • permet de lutter efficacement contre le psoriasis
  • calme les démangeaisons et les allergies
  • soulage la douleur et l’inflation lors de piqures d’insectes (abeilles, guêpes, etc.) ainsi que piqures d’orties
  • efficace en application locales sur des coupures et plaies diverses ainsi que pour les cas de gingivites.

On peut le préparer en infusion, (10 g de feuilles pour 100 ml d’eau). Mais le plantain se prête
mieux à la macération (tout comme la mauve). Il faut alors faire bouillir 30 à 60 g de feuilles pendant
une minute dans un litre d’eau, que l’on laisse macérer toute la nuit. L’infusion ou la macération convient
également pour les usages externes, en gargarismes, bains de bouche, lavages oculaires ou compresses selon les cas.

Culture du plantain

Si vous souhaiter en avoir à disposition chez vous, à distance des espèces qui pourrait le contaminer avec l’échinococcose vous pouvez garder les graines et en replanter dans le jardin dans un endroit bien délimité ou il ne s’étendra pas car il est très envahissant et on pourra alors en récolter plusieurs fois dans l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>